|
Get the Flash Player to see this player.
|
| Sport : Med'Skimboard Tour 2008 | |
Article écrit le : 29-01-2008 par : Raphaël Silvestre | |
Venez nombreux participer à l'évènement Skimboard méditérranéen organisé par l'association Var'ial Skim!
![]() Le Skimboard est un sport de glisse proche du surf.
En 1929, sur la plage de Laguna Beach en Californie, un life-guard américain, lance une vulgaire planche de bois sur le ressac d'une vague, saute dessus et glisse. Il venait d'inventer une nouvelle pratique : le Skimboard.
Cinquante ans plus tard le sport en lui-même a beaucoup évolué aussi bien au niveau du matériel utilisé qu'au niveau de sa pratique. En effet, l'apparition de nouveaux matériaux rend les planches pluslégères, les skimboarders ne se contentent plus de glisser en aquaplaning sur une fine pellicule d'eau, désormais, ils surfent la vague de bord (appelée"shorebreak"). Les premières compétitions apparaissent aux Etats-Unis en 1976. Ce sport de glisse, comme une multitude de nouvelles pratiques dites " fun" traverse alors l'Atlantique.
En France, l’aventure commence dans les années 1980. Dans un premier temps les riders pratiquent leur sport de manière "sauvage"et fabriquent eux-mêmes leurs planches. Manu Lucot crée en 1988 la plus antique des compétitions en France à Soulac sur Mer (Gironde) : qui regroupe pour l'époque le nombre exceptionnel de 8 skimboarders. En1992, le skimboard devient officiel. Une commission est créée à la Fédération Française de Surf. L’année 92 est qualifiée "d’année zéro du Skimboard en France" par le magazine Bodyrider, puisqu'en effet la première coupe de France est mise en place. Cela marque le début des compétitions officielles sur le térritoire. En 1994, les premiers Championnats d’Europe ont lieu en France à Seignosse, et depuis 1995, soit au Portugal, soit dans notre beau pays.
C'est alors que le premier club de Skimboard apparaît, le 7 janvier 1996 : le Mauna Kéa Skim Club, Manche. Ce club est créé par une poignée de passionnés, à Coutances en Basse-Normandie, et évolue principalement sur le littoral de
11 ans plus tard, après avoir contaminé la côte atlantique, le virus s'est transmis à la méditérranée avec la création de la première association méditérannéene de Skimboard: l'association Var'ial Skim! Cette association regroupe l'ensemble des riders PACA, et depuis peu, des départements voisins.
Comme chaque année depuis 3 ans, nous organisons le Med'Tour, une compétition divisée en 4 étapes:
- La Seyne sur Mer le 6/04/08 (reportable au 13/04)
Initiation et bonne ambiance garantie! Venez nombreux!
Raphaël, secrétaire de l'association Var'ial Skim
| |
|
Plan du site | Blog | Conditions d'utilisation | Politique éditoriale | Qui sommes-nous ? | FAQ | Signaler un bug | Contact | Tutos |